Jana & JS … l’oeil du photographe
C'est quelque part du côté de la rue Oberkampf, à Paris bien sûr, et de la rue Saint-Maur (je venais de quitter le mur ... et je remontais vers ménilmontant ... un de ces quartiers où la vie est palpable, authentique) et j'ai rencontré ce pochoir : Un photographe me regardait ...
Il y avait dans cette oeuvre quelque chose d'interpellant ... moi, avec mon appareil photo, et lui avec le sien ... plus rapide, il me shootait déjà.
C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec le travail de Jana & JS, une autrichienne et un français, qui graffitent à 4 mains, un travail inspiré par "l'oeil du photographe face à la ville". Un thème qui me plaît, me touche ...
J.S : En 2006, j'habitais près de la rue de Bagnolet où un parking a été détruit. J'ai pris pas mal de photos et était assez fasciné par ce spectacle de destruction, j'ai fait un pochoir. Le fait de travailler sur des éléments urbains et de les replacer ensuite dans la ville me semblait intéressant.
Jana : Plus tard, j'ai fait un portait de photographe et nous avons peint ce portrait sur fond d'immeubles. En plus d'apporter un coté vivant à notre travail, les portraits de photographes symbolisent le regard, notre regard sur la ville et ses évolutions.
interview ici (accédé 12/2010)
La Galerie Itinerrance à Paris consacre une exposition à Jana & Js à partir du 25 février 2010. Un livre sera également publié chez Critères Éditions pour l'occasion.
Une affaire à suivre...
Ayant raté l'exposition de C215 je vais veiller à ne pas rater celle-ci
Pour info galerie itinerrance : http://www.itinerrance.fr